3e cycle de l’enseignement secondaire
SCES W-B. Enseignement organise un concours, en concertation avec la Cellule Péca, destiné aux classes de l’enseignement 3e cycle de l’enseignement du secondaire, enseignement qualifiant et général.
Il permettra de remporter 2 prix d’une valeur maximale de 1.300€ chacun. Ils pourront être réclamés au SCES sous la forme d’un projet d’achat (achats pour bibliothèque, abonnements à diverses revues, matériel artistique, animation théâtrale, visite muséale, aménagement d’un local). Toutefois, les achats pérennes seront privilégiés par les établissements.
De plus, une aide financière pour les frais engagés pour l’organisation de l’opération sera fournie aux établissements qui auront fait la demande justifiée à la cellule Péca. Cette aide sera limitée à 28 établissements, subordonnée à la participation au concours (sous peine de réclamation de cette somme par SCES). Ce soutien financier, autorisé par la cellule Péca, pourra être réclamé au SCES sous forme d’achats de matériel, de payement pour l’intervention d’artistes… Le remboursement des achats (document de créance à téléverser) sera effectué par le SCES dès la commande ferme des différents achats nécessaires !
Au-delà des premières inscriptions (aide financière), tout établissement sera le bienvenu et pourra participer au concours organisé par SCES et Péca.
Les établissements et les classes ayant obtenu un prix seront mis à l’honneur lors d’un évènement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement dans le courant du mois d’avril 2024.
Date d’inscription auprès de SCES : octobre 2023 Date de clôture du concours : 5 avril 2024
Règlement de participation au concours ‘’Andromaque’’ :
- L’inscription préalable par la cellule Péca ; le nombre total des établissements inscrits pour une aide financière est limité à 28 établissements, il faudra veiller à inclure les classes de l’enseignement qualifiant (leurs élèves seront ainsi mis en valeur).
- La production, après visualisation de l’évènement théâtral, d’un support réalisé par la classe (audio, vidéo, montage photographique, littéraire ; ou même par la réalisation d’un objet) qui sera le prolongement de cette expérience, œuvre qui suscite la créativité et l’esprit d’entreprendre par la pratique, la rencontre et les connaissances.
- Le téléversement du support : celui-ci sera effectué par le professeur responsable sous format électronique au SCES (fichier vidéo, photo, audio ou sous format PDF).
Pour une meilleure compréhension et communication du travail effectué, un résumé d’une page maximum (format A4) relatant l’expérience vécue par les élèves lors de cette expérience audiovisuelle sera également inclus dans le projet téléversé. Ce support sera susceptible d’être présenté lors d‘un évènement organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement en mai 2024 (date limite 5 avril 2024).
Les travaux seront ensuite examinés par un jury SCES composé de préfets coordonnateurs de zone et des conseillers de la cellule PECA.