Un des objectifs du SCES est d’aider parents et élèves par de petits conseils pédagogiques. Ceux-ci sont envoyés sous forme de newsletters ou de tutoriels vidéos (capsules). Elles sont intitulées « Cinq minutes pour… ». Nous espérons en améliorer la qualité cette année !
L’objectif visé est de vous proposer une attitude de « partenaire d’étude » avec votre étudiant.
L’habituelle question « Comment s’est passée ta journée ? » est désormais insuffisante. Une attitude plus proactive sera non seulement bienveillante, mais également chargée d’un message discret et efficace : « Nous t’accompagnons et nous sommes là pour te donner un encadrement actif dans cette nouvelle aventure ! »
Être « partenaires d’étude » n’implique pas de connaissance spéciale, mais engage un des parents à s’investir (lors des deux premiers mois) pendant dix minutes, chaque jour, pour faire une lecture active du journal de classe. En effet, parcourir les différentes activités du jour vous permettra d’échanger avec lui sur ses sentiments face à la classe. Une lecture « heure par heure » fera apparaître les différents ressentis de votre enfant face aux différents professeurs et matières. Ces différents éléments vont vous fournir d’importantes informations sur ce qui pourrait, à terme, engendrer de nombreuses difficultés (émotions négatives, sentiment d’exclusion, impression d’être dépassé, influences négatives…).
Cet échange va également permettre la mise en place d’habitudes d’étude !!!