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Inscription à nos activités

Phase 1 – Inscription aux différentes activités ou certifications (Inscriptions écoles)

Seuls les établissements en ordre de cotisations sont considérés comme membres adhérents au SCES et peuvent donc bénéficier d’une aide. 

Les cotisations sont à payer entre le 15 janvier et le 15 février de chaque année. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les inscriptions effectuées à partir de janvier de l'année courante doivent concerner des projets à réaliser avant fin juin, et celles effectuées à partir de septembre, des projets à réaliser avant fin décembre. 

"*" indique les champs obligatoires

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Ce projet est-il accompagné par un(e) référent(e) PECA-CSA ?
Nom et prénom du (de la) référent(e)*

La qualité de présentation du projet sera déterminante !

Priorité : Enseignement secondaire puis fondamental.

Pour que cette demande d’Achat de Matériel soit acceptée : 

  1. Le projet doit s’inscrire dans le cadre d’une activité préexistante au sein de l’établissement ou inscrite dans le projet pédagogique de l’école.
  2. Le matériel demandé doit être pérenne.
  3. Il doit être le fruit du projet d‘un professeur ou d’une classe.

Types de projets possibles : 

Entre les mois de septembre et décembre 2025 :

  • Achats :
    1. SOIT : Livres en langue Française (n'exclût pas une autre demande d'aide)
      • L’aide financière octroyée est destinée au cycle fondamental. 
      • Cette aide est limitée à 24 établissements. 
      • Un professeur responsable par école.
      • Le montant total de l’aide financière offerte est fixé à un maximum de 250€. Le remboursement des achats (document de créance à téléverser) sera effectué par le SCES dès la commande ferme des ouvrages choisis auprès d’un libraire !
      • Bénéficier de cette aide offre également : L’accès à un d’escape book participatif fourni par SCES (45 minutes, sur tableau interactif). 
    2. SOIT : Petit matériel d'observation scientifique (n'exclût pas une autre demande d'aide)
      • Uniquement pour le Fondamental
      • Aide limitée à 22 établissements pour un maximum de 250€ 

Pour l’année scolaire :

  • Projets pour une activité ou pour l’aménagement d’un local, en veillant à ce qu’il soit accessible au plus grand nombre d’élèves.
  • Projets en lien avec le plan de pilotage pour l’amélioration des bibliothèques, des techniques de lecture et de compréhension à la lecture.
  • Achat de matériel spécialisé (activité pédagogique liée aux aménagements raisonnables ; à la lecture ou à l’école du dehors)
  • Projet d’activités scientifiques ou technologiques
  • Dans le cadre de l’enseignement fondamental ou spécialisé : l’achat de jeux à caractère pédagogique.
  • Les projets proposés par les cellules « PECA » et « Soutien et Accompagnement » (projet d’activité littéraire, musicale et théâtrale). Consulter : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/

Seront refusés les projets concernant :

  • Le matériel informatique traditionnel (pc, imprimante, tableau blanc interactif TBI). Une dérogation peut être octroyée pour l’enseignement spécialisé.
  • Le matériel dédicacé aux activités de détente (local des rhétoriciens, …)
  • Livres faisant partie du programme scolaire officiel.

Priorité au cycle secondaire 1) de l’enseignement spécialisé-qualifiant et 2) du général !

La qualité de présentation du projet sera déterminante !

Pour que cette demande d’Activité de Séjour soit acceptée : 

  1. L’activité proposée doit s’inscrire dans le cadre d’une activité préexistante au sein de l’établissement, ou destinée à une opération qui s’inscrive dans le projet pédagogique de celui-ci.
  2. Elle doit être le fruit du projet d‘un professeur ou d’une classe.
  3. Le projet doit-être développé par le professeur et sa classe (pas de voyage organisé « clé sur porte !), 70% des activités proposées auront un objectif pédagogique ou de découverte socioculturelle.
  4. Le séjour doit durer de 3 à 5 journées.

Type de projet accepté : 

Quels types de projets seront encouragés ?

  1. Projet scientifique et/ou observation de milieux
  2.  Exemples : parc Technopolis, Le PASS, …
  3. Projet « école du dehors ». Exemples : visite d’un bois pour étudier les saisons, la faune, la flore, ainsi que les activités proposées par le Centre d’autoformation et de formation continuée de W-B Enseignement :
  4.  Madame Capelle Geneviève, Formatrice 
  5. Consulter : http://lecaf.be/forma/detail_formation.php?ref=273 
  6.  Inscription : www.lecaf-wbe.be
  7. Projet littéraire et d’activité théâtrale ainsi que les projets proposés par la cellule PECA : Cellule Soutien et Accompagnement. 
  8. Consulter : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/ 
  9. Courriel : csa@w-b-e.be
  10. Projet concernant l’histoire, la citoyenneté : Maison de l’Europe, Parlementarium (une aide pour les frais de déplacement est possible dans le cas en cas de la gratuité du site visité).

Seront refusées les aides concernant :

  1. Des séjours organisés sans implication personnelle du professeur ni de ses étudiants.
  2. Projets sans liens pédagogiques, non reliés à un projet durable développé dans l’établissement.
  3. Des activités de type loisirs (à l’exception, pour l’enseignement spécialisé, de parcs de type « Parc Chlorophylle » qui pourraient être autorisés). 
  4. Des activités déjà soutenues par la carte PROF (http://www.carteprof.be/).
  5. L’intervention pour des frais de déplacement des classes de dépaysement
  6. Consulter : Service Budget et comptabilité
  7. Tél. : 02/690 81 15
  8. Courriel : catherine.dehez@cfwb.be


Priorité au cycle fondamental de l’enseignement spécialisé-qualifiant (limité à 800€). Pour l’enseignement général : uniquement réservé à des journées d’activités soutenues par Péca et CSA!

La qualité de présentation du projet sera déterminante !

Pour que cette demande d’Activité de Journée soit acceptée : 

  1. L’activité proposée doit s’inscrire dans le cadre d’une activité préexistante au sein de l’établissement, ou destinée à une opération qui s’inscrive dans le projet pédagogique de celui-ci.
  2. Elle doit être le fruit du projet d‘un professeur ou d’une classe.
  3. Le projet doit-être développé par le professeur et sa classe (pas de voyage organisé « clé sur porte !), 70% des activités proposées auront un objectif pédagogique ou de découverte socioculturelle.

Type de projet accepté : 

Quels types de projets seront encouragés ?

  1. Projet scientifique et/ou observation de milieux
  2.  Exemples : parc Technopolis, Le PASS, …
  3. Projet « école du dehors ». Exemples : visite d’un bois pour étudier les saisons, la faune, la flore, ainsi que les activités proposées par le Centre d’autoformation et de formation continuée de W-B Enseignement :
  4. Madame Capelle Geneviève, Formatrice 
  5. Consulter : http://lecaf.be/forma/detail_formation.php?ref=273 
  6. Inscription : www.lecaf-wbe.be
  7. Projet littéraire et d’activité théâtrale ainsi que les projets proposés par la cellule PECA : Cellule Soutien et Accompagnement. 
  8. Consulter : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/ 
  9. Courriel : csa@w-b-e.be
  10. Projet concernant l’histoire, la citoyenneté : Maison de l’Europe, Parlementarium (une aide pour les frais de déplacement est possible dans le cas en cas de la gratuité du site visité).

Seront refusées les aides concernant :

  1. Des Journées organisées sans implication personnelle du professeur ni de ses étudiants.
  2. Projets sans liens pédagogiques, non reliés à un projet durable développé dans l’établissement.
  3. Des activités de type loisirs (à l’exception, pour l’enseignement spécialisé, de parcs de type « Parc Chlorophylle » qui pourraient être autorisés). 
  4. Des activités déjà soutenues par la carte PROF (http://www.carteprof.be/).
  5. L’intervention pour des frais de déplacement des classes de dépaysement
  6. Consulter : Service Budget et comptabilité
  7. Tél. : 02/690 81 15
  8. Courriel : catherine.dehez@cfwb.be


Priorité au cycle secondaire puis fondamental des classes en immersion !

La qualité de présentation du projet sera déterminante !

Pour être acceptée : 

  1. L’activité proposée doit s’inscrire dans le cadre d’une activité préexistante au sein de l’établissement (exercices de préparation, tables de conversation…).
  2. Entre les mois de septembre et décembre, le budget SCES permettra de répondre à une demande d’aide concernant l’achat de livres pour un montant limité à 250€ (max. 15 établissements).
  3. La certification doit être destinée uniquement aux élèves inscrits en immersion linguistique.
  4. Les élèves présentés doivent avoir obtenu, dans l’année de la certification, un pourcentage global de réussite de 80% dans la matière concernée.
  5. Le budget SCES pour les certifications ne permettra qu’une aide partielle (30% de la demande par intervention/élève avec une limitation de 1000€ par établissement)

Seront refusées : 

Les certifications organisées en dehors de la période située entre janvier et mai.

L’aide financière octroyée est destinée à la première année du cycle du secondaire et subordonnée à la participation au concours (sous peine de réclamation de cette somme par SCES). 

Cette aide est limitée à 26 établissements, sans limitation du nombre de classes participantes. Les professeurs veilleront à inclure, si possible, des classes d’accueil lors de l’inscription.

Date de clôture du concours : 5 avril 2024 (les réalisations devront impérativement être envoyées avant cette date).

Règlement de participation à la ‘’Chasse aux livres’’ :

  1. Un professeur responsable par école, qui se concertera avec les collègues participants, pour le choix des livres et l’inscription des classes (lors de la phase de description du projet). 
  2. Le nombre total de classes inscrites n’est pas limité (voir point 3). N’oubliez pas vos classes d’accueil, leurs élèves seront ainsi mis en valeur.
  3. Le montant total de l’aide financière offerte est fixé à un maximum de 550€ (maximum), soit 60 ouvrages, au prix unitaire de 9€ réduction du libraire comprise (au-delà de 60 élèves inscrits, les livres seront réutilisés pour les participants additionnels). Jusqu’à 5 titres différents peuvent être commandés.
    Le remboursement des achats (document de créance à téléverser) sera effectué par le SCES dès la commande ferme des ouvrages choisis auprès d’un libraire !
  4. Bénéficier de cette aide implique :  
  • L’organisation en classe du jeu d’escape book participatif fourni par SCES (45 minutes, sur tableau interactif). À la fin du jeu, les élèves recevront les livres sélectionnés par le professeur.
  • La création d’un support (audio, vidéo, montage photographique, littéraire ; ou même par la réalisation d’un objet) : une fois la période de lecture échue, les élèves devront faire part de leur rencontre avec cet objet littéraire à l’aide d’un support au choix. Le support choisi doit faire référence à l’épisode du livre les ayant le plus marqués ou résumant le mieux le sentiment retenu après sa lecture. Ce travail pourrait être mis en valeur par l’intervention des professeurs de dessin.
  • La sélection par les classes du meilleur support (un support par classe). 
  • Le téléversement du support : celui-ci sera effectué par le professeur responsable sous format électronique au SCES (fichier vidéo, photo, audio ou sous format PDF).
    Pour une meilleure compréhension et communication du travail effectué, un résumé d’une page maximum (format A4) du livre lu pour la production sélectionnée sera également inclus dans le projet.Ce support sera susceptible d’être présenté lors d‘un évènement organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement en mai 2024.
  • Le concours terminé, les livres resteront à la disposition des professeurs et élèves.

Les travaux seront ensuite examinés par un jury SCES composé de préfets coordonnateurs de zone et de conseillers (CSA et PECA).

Ce concours permettra de remporter 4 prix d’une valeur maximale de 1500€ chacun. Ils pourront être réclamés au SCES sous la forme d’un projet d’achat (achats pour bibliothèque, abonnements à diverses revues, matériel artistique, animation théâtrale, visite muséale, aménagement d’un local). Toutefois les achats pérennes seront privilégiés par les établissements.

Les établissements dont les classes ont obtenu un prix seront mis à l’honneur lors d’un évènement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement (la proclamation des concours ‘’Andromaque’’ et ‘’Chasse aux livres’’ sera organisée dans le courant du mois de mai 2024).

Ce concours est doté de 2 prix d'une valeur de 1500€ maximum, prix qui seront laissés au choix des établissements gagnants (achats pour bibliothèque, projet divers, …). Toutefois, les achats pérennes seront privilégiés. 
Le concours est ouvert à un nombre illimité d’établissements et de classes. Une aide financière d’un montant maximum de 550€ sera accordée pour l’achat de divers livres. Cette aide est soumise à la condition de participation au concours et est limitée à 26 établissements, qui pourront en faire la demande lors de l’inscription (les conditions sont détaillées dans notre règlement ci-dessous).

Inscriptions des établissements à partir du 15 octobre au 11 mars 2024.

Date de clôture du concours : 5 avril 2024 (les réalisations devront impérativement être envoyées avant cette date).

 

Règlement de participation à la ‘’Chasse aux livres’’ :

 

  1. Le chef d’établissements inscrira les classes choisies sur notre site www.sces.be.
     Un professeur responsable, par école, sera désigné.
  2. Le professeur désigné se concertera avec les collègues participants, pour le choix des livres et l’inscription des classes (lors de la phase de description du projet qui sera effectuée sur notre site). 
  3. Le nombre total d’établissements et de classes inscrites n’est pas limité. N’oubliez pas vos classes d’accueil, leurs élèves seront ainsi mis en valeur.
  4. Une aide financière est prévue pour 26 établissements, sur demande, lors de l’inscription (le choix des établissements soutenus se fera sur base de la qualité des raisons invoquées).
    Le montant total de l’aide offerte est fixé à un maximum de 550€ (maximum), soit 60 ouvrages, au prix unitaire de 9€ réduction du libraire comprise (au-delà de 60 élèves inscrits, les livres seront réutilisés pour les participants additionnels). Jusqu’à 5 titres différents peuvent être commandés.
    Le remboursement des achats (document de créance à téléverser) sera effectué par le SCES dès la commande ferme des ouvrages choisis auprès d’un libraire !
  5. Participer au concours implique : 
  • L’organisation en classe du jeu d’escape game participatif fourni par SCES (45 minutes, sur tableau interactif). À la fin du jeu, les élèves recevront les livres sélectionnés par le professeur.
  • La création d’un support (audio, vidéo, montage photographique, littéraire ; ou même par la réalisation d’un objet) : une fois la période de lecture échue, les élèves devront faire part de leur rencontre avec cet objet littéraire à l’aide d’un support au choix. Le support choisi doit faire référence à l’épisode du livre les ayant le plus marqués ou résumant le mieux le sentiment retenu après sa lecture. Ce travail pourrait être mis en valeur par l’intervention des professeurs de dessin.
  • La sélection par la classe du meilleur support (un support par classe). 
  • Le téléversement du support : celui-ci sera effectué avant le 5 avril 2024 par le professeur responsable, sous format électronique au SCES (fichier vidéo, photo, audio ou sous format PDF).
     Pour une meilleure compréhension et communication du travail effectué, un résumé d’une page maximum (format A4) du livre lu pour la production sélectionnée sera également inclus dans le projet. 

 

Les travaux seront ensuite examinés par un jury SCES composé de préfets coordonnateurs de zone et de conseillers (CSA et PECA). Ce support sera susceptible d’être présenté lors d‘un événement organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement en mai 2024.

Réservé aux écoles autorisées à l'achat de livres

Les achats nécessaires à l’organisation de l’opération Andromaque (matériel, organisation d’une visite, d’un évènement…) sont subordonnés à la participation au concours (sous peine de réclamation de cette somme par SCES).

 Cette aide est limitée à 28 établissements qui auront été préalablement inscrits via la cellule Péca de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Les autres écoles peuvent bien sûr participer au concours. Les classes de l’enseignement qualifiant seront privilégiées pour l’inscription.

Le montant total de l’achat offert est fixé à un maximum de 900,00 €, sous forme d’achats de matériel, d’organisations théâtrales/musicales ou, également de visites muséales (plusieurs choix sont possibles).

Le remboursement des achats (document de créance à téléverser) sera effectué par le SCES dès la commande ferme des différents achats nécessaires !

Date de clôture du concours : 5 avril 2024 (les réalisations devront impérativement être envoyées avant cette date).

Règles exigées pour la participation ‘’Andromaque’’ :

  1. L’inscription préalable via la cellule Péca ; le nombre total des établissements inscrits est limité à 20 établissements, il faudra veiller à inclure les classes de l’enseignement qualifiant et DISPA (leurs élèves seront ainsi mis en valeur). 
  2. La soumission d’une production, après visualisation de l’évènement théâtral sous forme d’un support réalisé par la classe (audio, vidéo, montage photographique, littéraire ; ou même par la réalisation d’un objet) qui sera le prolongement de cette expérience, œuvre qui suscite la créativité et l’esprit d’entreprendre par la pratique, la rencontre et les connaissances.
  3. Le téléversement du support : celui-ci sera effectué par le professeur responsable sous format électronique au SCES (fichier vidéo, photo, audio ou sous format PDF). 

Pour une meilleure compréhension et communication du travail effectué, un résumé d’une page maximum (format A4) relatant l’expérience vécue par les élèves lors de cette expérience audiovisuelle sera également inclus dans le projet téléversé. Ce support sera susceptible d’être présenté lors d‘un évènement organisé par la fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement en mai 2024.

Les travaux seront ensuite examinés par un jury SCES composé de préfets coordonnateurs de zone et de conseillers (CSA et PECA).

Ce concours sera doté de trois prix d’une valeur maximum de 1.300€, répartis entre les établissements participants : enseignement qualifiant, DASPA et enseignement général. Ils pourront être réclamés au SCES sous la forme d’un projet d’achat (achats pour bibliothèque, abonnements à diverses revues, matériel artistique, animation théâtrale, visite muséale, aménagement d’un local). Toutefois les achats pérennes seront privilégiés par les établissements.

Les établissements dont les classes ont obtenu un prix seront mis à l’honneur lors d’un évènement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement (la proclamation des concours ‘’Andromaque’’ et ‘’Chasse aux livres’’ sera organisée dans le courant du mois de mai 2024).

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Courriel du professeur désigné responsable

 (Veuillez éviter l’adresse « EC00…@… » qui pose problème. Merci)

Nom de professeur 1 (Responsable)*
Courriel professeur 1 (Responsable)*
Courriel de l'établissement (accessible par la direction pour copie et information)*

 (Veuillez éviter l’adresse « EC00…@… » qui pose problème. Merci)

Adresse*
Directeur/Directrice – Administrateur/Administratrice*
Nom de professeur 2*
Courriel professeur 2*
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Demande d'aide pour l'achat de livres
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Consentement*
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